Paris Astronomical Data Centre

Observatoire de Paris

Enseignements Observatoire Virtuel à l'Observatoire de Paris

Le pôle formation permanente de l'Observatoire de Paris et VO-Paris centre de données organisent une formation sur l’utilisation de l’Observatoire Virtuel du 30 Mai au 1 Juin 2016. La formation portera sur plusieurs outils et services de l’Observatoire Virtuel en astrophysique et en spatiales. Une fraction importante du temps sera consacrée à des projets pratiques. Les participants peuvent assister à toute la semaine ou seulement quelques jours.

Pour vous inscrire, merci de contacter formation.permanente@obspm.fr et zakaria.meliani@obspm.fr

Programme

Lundi 30 mai 2016

Accessing, displaying, analyzing and sharing sky images and observational data with Aladin and TopCat (Daniel Egret (Observatoire de Paris), Frédéric Royer (Observatoire de Paris), Caroline Bot (CDS)).

La session du matin se déroulera avec les présentations des outils Aladin (http://aladin.u-strasbg.fr/) et TOPCAT (http://www.star.bris.ac.uk/~mbt/topcat/), de leurs fonctionnalités et des interactions possibles entre les deux applications. Ces présentations seront ensuite illustrées par des démonstrations sur des exemples pratiques de manipulation de tables, catalogues et images.

La formation s’appuiera l’après midi sur des travaux pratiques mettant en avant de la fouille de donnée et de l’analyse multi-longueurs d’ondes en utilisant les services du CDS et l’outil TOPCAT. L’exemple utilisé portera sur des objets de hautes energies mais restera généraliste quand aux méthodes de recherche de catalogues, leur cross-identification, l’application de critères de sélection et d’exploitation graphique (corrélations, distributions spectrales en énergie,…).

Mardi 31 Mai 2016

Solar and planetary science with the interoperable tools. (Jean Aboudarham (Observatoire de Paris), Baptiste Cecconi (Observatoire de Paris)).

Les outils d'accès aux données héliosphériques (HELIO) et planétaires (VESPA) seront présentés. HELIO permet d'effectuer des requêtes croisées sur diverses bases de données, de façon transparente pour l'utilisateur, et de mettre en corrélation des observations en divers points du système solaire grâce à un modèle de propagation. VESPA est un réseau de base de données uniformisées qui permet la découverte de données en terme de paramètres physiques ou observationnels. Après explication du fonctionnement de ces outils, des cas pratiques d'utilisation seront proposés, montrant comment ils facilitent le travail du chercheur en l'affranchissant du travail laborieux de recherche de données sur une multitude de sites, sans avoir la certitude qu'elles sont disponibles au moment intéressant.

Mercredi 1 Juin 2016

VO tools for solar system objects. (William Thuillot (Observatoire de Paris), Florent Deleflie (Observatoire de Paris)).

Le cours présente les outils développés en totalité ou en partie à l’IMCCE, dont le coeur du système de production des éphémérides pour l’ensemble des objets du système solaire (Soleil, Lune, planètes, satellites naturels, astéroides dont astéroïdes géocroiseurs, comètes) : SSODNet, Miriade, AstroID, SkyBoT, et Skybot3D. Le cadre de leur utilisation est présenté, notamment les aspects relatifs à l’interopérabilté qui permet une utilisation conjointe avec d’autres outils de référence comme Aladin et TopCat ou les bases de données de catalogues d'étoiles. Outre la présentation théorique, des exemples concrets d’applications sont présentés, comme : la préparation de séquences d’observation pour un télescope et une date donnés, la visualitation de champs d’étoiles depuis différentes positions (sur Terre, dans l’espace, à la surface de certains autres corps du système solaire voire depuis des sondes spatiales comme Rosetta), l’identification d’objets dans un champ d’étoiles, etc... Le cours associe présentations et travaux pratiques à l’aide d’énoncés qui sont suivis d’une correction en ligne.